Si vous êtes éventuellement gêné par les problèmes liés à l’air sec (gorge sèche, lèvres gercées ou chocs électriques statiques), il est probable que l’air de votre maison soit mal humidifié.

Dans la plupart des régions de France, cela se produit principalement en hiver, car l’humidité relative de l’air froid hivernal est généralement inférieure à celle de l’air estival. Par conséquent, dans les maisons équipées d’un système de chauffage, l’humidité à l’intérieur de la maison peut être réduite à des conditions extrêmes causant un inconfort pouvant affecter le sommeil.

L’utilisation d’un humidificateur d’air portable est le moyen le plus simple de maintenir le niveau d’humidité relative dans la maison, idéalement entre 30 et 50 %.

L’humidification domestique ne se limite pas à l’achat d’un humidificateur d’air et à son remplissage en eau. Négliger le nettoyage et l’entretien de l’appareil, sont souvent effectués chaque semaine, peut vous exposer, vous et votre famille, à des risques sanitaires. À ce stade, si vous ne l’utilisez pas correctement, il peut vous faire plus de mal que de bien. Alors demandez-vous honnêtement : êtes-vous prêt à installer un humidificateur d’air dans votre maison ou votre entreprise ?

Les humidificateurs d’air sont généralement utilisés dans les pièces sèches où l’humidité est très faible, comme les cuisines, les chambres d’enfants, les chambres à coucher, les salons, les salles de conférence, les bureaux, les chambres d’hôtel, les salles de sport, les salons de coiffure, les salons de bien-être et de massage, etc. Les meilleurs humidificateurs d’air ne sont pas seulement très utiles pour toute la famille, mais ils contribuent également à maintenir en bonne santé les plantes d’intérieur, les parquets et les meubles.

Si vous souhaitez mesurer l’humidité avant d’acheter un humidificateur d’air, ou contrôler les performances de celui que vous possédez déjà, vous pouvez vous procurer un thermo-hygromètre complet de haute qualité chez Amazon pour environ 10 euros.

Types d’humidificateurs d’air pour la maison et les autres pièces

humidificateur-d-airIl en existe principalement deux types : les humidificateurs d’air à évaporation et les humidificateurs d’air à ultrasons.

Humidificateurs d’air à évaporation 

Ce sont les moins utilisés et évaporent l’humidité à travers un filtre à absorption. Les humidificateurs d’air à évaporation fonctionnent en tirant parti du processus naturel d’évaporation. Un petit ventilateur aspire l’air dans la pièce, puis le fait passer à travers un filtre, un processus qui ajoute de l’humidité à l’air.

Le filtre élimine également la plupart des minéraux de l’approvisionnement local en eau, évitant les résidus que certains ultrasons peuvent laisser sur les surfaces avoisinantes. Mécaniquement, ces modèles sont robustes, fonctionnent comme un simple ventilateur de pièce et ont un son similaire.

Bien que les modèles évaporatifs soient mécaniquement simples, le processus de maintenance peut être frustrant. Les filtres doivent être remplacés régulièrement (entre un et trois mois), car ils s’encrassent de minéraux et peuvent devenir un terrain propice à la prolifération de moisissures et de bactéries.

Les humidificateurs d’air à ultrasons utilisent un diaphragme qui vibre rapidement, lançant de microscopiques gouttelettes d’eau liquide dans l’air où elles s’évaporent rapidement, se transformant en vapeur d’eau lorsqu’elles tombent sur le sol. Cela signifie qu’ils sont très silencieux. Malheureusement, cela signifie aussi que l’eau peut s’accumuler si vous ne placez pas l’humidificateur d’air assez haut pour que les gouttelettes s’évaporent pendant l’automne.

Nous préférons et recommandons les humidificateurs d’air à ultrasons, car ils sont plus simples et nécessitent moins d’entretien. Les humidificateurs d’air à ultrasons et à évaporation sont des appareils simples, efficaces et économes en énergie. Le choix de l’une ou l’autre dépend de votre situation spécifique.

Humidificateurs d’air à ultrasons à vapeur chaude 

Les humidificateurs d’air à ultrasons sont principalement des humidificateurs d’air à vapeur froide, bien qu’il existe également des humidificateurs d’air à vapeur froide et à vapeur chaude (les deux méthodes peuvent être utilisées toute l’année). Les humidificateurs d’air à vapeur chaude fonctionnent en chauffant l’eau jusqu’à ce qu’elle se transforme en vapeur, consommant ainsi plus d’électricité. Cela signifie que ces modèles peuvent causer des brûlures, tant à l’eau chaude et à la vapeur qu’à l’élément chauffant. En raison de ce risque, leur utilisation n’est pas recommandée dans les foyers avec de jeunes enfants. Les humidificateurs d’air à ultrasons à air froid produisent un très léger refroidissement de la température et sont souvent moins chers.

Purificateurs d’air et humidificateurs d’air (2 en 1) 

A mon avis, les purificateurs d’air et les humidificateurs d’air peuvent éliminer certaines grosses particules concentrées dans l’air domestique (0,5 à 20 microns) comme le pollen et les acariens, mais pas aussi bien qu’un purificateur d’air spécialisé.

Risques pour la santé d’un humidificateur d’air sale et comment les éviter ?

L’entretien d’un humidificateur d’air d’air ne se limite pas à préserver la fraîcheur de l’air, ni même la propreté générale de la maison. Si elles ne sont pas nettoyées régulièrement, elles peuvent rapidement devenir des lieux de reproduction pour de nombreuses espèces de bactéries, d’amibes et de champignons qui déclenchent des allergies, des fièvres de faible intensité et, dans le pire des cas, une dangereuse inflammation des poumons appelée pneumonie d’hypersensibilité. Pire encore, cela arrive fréquemment. Cet état est insidieux et se faufile sur vous, comme un rhume de poitrine, déclenchant toux et difficultés respiratoires. C’est plus courant dans les refroidisseurs par évaporation, mais cela ne signifie pas que vous devez négliger le nettoyage d’un humidificateur d’air à ultrasons.

Quel que soit le type d’humidificateur d’air dont vous disposez, vous devez le nettoyer régulièrement pour éviter que de mauvaises choses ne se développent dans le réservoir et les autres parties de l’appareil. Il est recommandé de nettoyer et de désinfecter les humidificateurs d’air portables tous les 3 à 7 jours environ.

Vous devrez peut-être utiliser de temps en temps du vinaigre blanc distillé pour éliminer le calcaire. Pour une désinfection maximale, après avoir lavé l’humidificateur d’air, rincez toutes les surfaces en plastique avec une cuillère à café d’eau de Javel mélangée à de l’eau ou un peu d’eau de Javel diluée dans de l’eau, puis laissez sécher complètement pendant quelques heures.

N’utilisez pas d’eau de Javel sur le filtre d’un humidificateur d’air par évaporation, car cela peut endommager le matériau et compromettre les traitements antimicrobiens intégrés. Si vous avez un humidificateur d’air à évaporation, faites plutôt tremper le filtre dans de l’eau froide pendant 20 minutes et secouez-le doucement d’avant en arrière pour libérer la saleté. Pour éviter la croissance de moisissures sur le filtre, enlevez-le et laissez-le sécher pendant plus d’une journée.

Facteurs importants à prendre en compte dans l’élaboration de ce guide d’achat

PromoMeilleure Vente n° 1
iTvanila 2.7L Humidificateur d'air bébé,...
PromoMeilleure Vente n° 2
TaoTronics 3.5L Humidificateur d’Air Maison...
Meilleure Vente n° 3
Humidificateur d’Air Maison Ultrasonique 5L...

La plupart des humidificateurs d’air d’air que nous avons testés au fil des ans ont fonctionné de manière satisfaisante, si l’on se fie strictement au taux d’humidité. Mais nous avons constaté de grandes différences en matière d’ergonomie, de facilité de nettoyage et de remplissage, de qualité de construction et d’interface utilisateur. Comme vous devez généralement interagir avec un humidificateur d’air d’air tous les jours ou tous les deux ou trois jours, ces facteurs pèsent toujours lourdement dans notre décision de choisir un humidificateur d’air d’air.

1) Humidificateur d’air à vapeur froide et chaude à ultrasons Levoit LV600HH

L’humidificateur d’air hybride Levoit LV600HH est un humidificateur d’air à ultrasons idéal pour les grands espaces (tels que le salon ou la salle à manger) et les maisons exceptionnellement sèches. Avec un réservoir d’eau de 6 litres, le LV600HH peut durer plus de 24 heures entre deux remplissages.

Contrairement à la plupart des ultrasons, le LV600HH est moins susceptible de sur-humidifier une pièce, grâce à un diffuseur d’humidité intégré qui est suffisamment précis pour réguler son débit en fonction des besoins de la pièce. Cela signifie que vous pouvez fixer une limite d’humidité et que la machine s’allumera et s’éteindra automatiquement pour maintenir l’air à ce niveau. C’est une grande différence avec la plupart des humidificateurs d’air à ultrasons conventionnels, qui fonctionnent sans interruption jusqu’à ce que la pièce soit aussi humide qu’une zone de jungle à la saison des pluies.

Dans l’ensemble, le LV600HH est facile à vivre. Il est silencieux (il produit moins de 36 dB), facile à nettoyer et l’écran éclairé peut être éteint pour ne pas interrompre votre sommeil la nuit. Comme tout modèle à ultrasons, il peut occasionnellement laisser à la surface une flaque de brouillard d’eau ou une fine couche de poussière minérale blanche qui peut être gênante, mais qui est facile à nettoyer.

L’humidificateur d’air Levoit LV600HH est un humidificateur d’air exceptionnel, et c’est le premier modèle d’humidificateur d’air à ultrasons que nous avons suggéré dans notre guide d’achat des meilleurs humidificateurs d’air. Mais il est plus puissant que ce dont la plupart des gens ont besoin. Il est également plus compliqué à nettoyer qu’il ne devrait l’être, en raison d’une conception comportant de nombreux recoins.

2) Humidificateur d’air à vapeur Proscenic 808C Ultrasonic Smart Cool & Warm

L’humidificateur d’air intelligent Proscenic 808C est un appareil moderne de haute qualité comme les meilleurs ordinateurs portables, supérieur aux autres humidificateurs d’air plus coûteux. Ce modèle de grande capacité est très silencieux et fonctionne à la fois avec de la vapeur chaude et froide. Mais ce n’est pas tout, il dispose d’un ioniseur intégré, d’un plateau à essence et d’une poignée pratique pour faciliter le remplissage et le nettoyage.

C’est plus grand que ce à quoi on s’attendait au départ. Mais ce n’est pas un problème, son design élégant et moderne le compense. Et bien sûr, il faut saluer le réservoir d’eau de grande capacité. Il dispose de plusieurs modes de réglage, soit directement à partir de l’écran tactile de l’humidificateur d’air, soit avec la télécommande, soit avec l’application dédiée.

En ce qui concerne les modes de fonctionnement disponibles, on trouve le mode “bébé”, le mode “ionisateur” ou le mode “automatique”. Sur l’écran de l’humidificateur d’air, vous pouvez voir le niveau d’humidité, le mode activé ou l’intensité de la vapeur. De plus, un petit tiroir à la base de l’humidificateur d’air vous permet de placer quelques gouttes d’huiles essentielles.

Cet humidificateur d’air offre la possibilité de l’intégrer dans votre réseau domestique, de sorte que le contrôle est possible de n’importe où (à condition d’avoir une connexion internet). Si vous recherchez un humidificateur d’air de haute qualité et que vous n’avez pas aimé notre première suggestion, ne cherchez pas plus loin et sélectionnez celui-ci.

3) Humidificateur d’air à vapeur chaude et froide par ultrasons Levoit LV550HH

L’humidificateur d’air LEVOIT LV550HH est capable de générer un bon débit de vapeur froide ou chaude réglable en 5 niveaux d’intensité. En même temps, c’est un appareil au design exclusif, très proche du modèle Levoit LV600HH. La capacité du réservoir d’eau est de 5,5 litres, bien scellé et sans fuite.

Le bruit est à peine audible (on n’entend que le glup occasionnel du réservoir d’eau), ce qui le rend idéal pour la détente en famille lorsque l’on ressent les premiers problèmes causés par l’air sec de la maison.

Il s’agit d’un gros appareil super silencieux qui dure toute la nuit. Et avec un réservoir d’huiles essentielles, vous pouvez y mettre l’huile qui vous convient le mieux (livré avec 3 tampons de trempage).

La lumière LED bleue est très confortable pour dormir avec elle et donne une ambiance de couleur douce, bien qu’elle vous donne la possibilité de l’éteindre la nuit. Mais ce qui est le plus frappant, c’est le mode automatique qui peut agir sur la température et l’humidité de la pièce, en gérant cette dernière automatiquement. En mode manuel, par contre, vous fixez une limite d’humidité (par exemple 40 %) et l’humidificateur d’air fonctionne en permanence jusqu’à ce que le seuil fixé soit atteint.

Bien qu’il soit facile à utiliser, veuillez noter que cet appareil est livré avec un manuel uniquement en anglais et en allemand.

4) TaoTronics humidificateur d’air à vapeur froide ultrasonique

TaoTronics Humidificateur Bébé Ultrasonique 27dB Max...
  • ★ Ultra-Silencieux 27dB pour les Chambres : Pas de lumière perturbatrice. Humidifie...
  • ★ S'attaque aux Grands Espaces : Délivre une brume à longue portée, via une buse...
  • ★ Réservoir Grande Capacité 4L : Contenant une quantité impressionnante de 4 litres...

Comme le modèle précédent, l’humidificateur d’air à ultrasons à brouillard froid TaoTronics est doté d’une interface conviviale et d’un réservoir suffisamment grand (4 litres) pour vous permettre de l’utiliser pendant plusieurs jours.

C’est un appareil très silencieux, vous pouvez choisir le débit de vapeur et il s’allume avec une belle lumière bleue relaxante la nuit, ce qui n’est pas du tout gênant. Comme il s’agit d’un appareil à vapeur froide, il refroidit suffisamment pour ne plus utiliser de ventilateur ou d’air conditionné pendant les nuits d’été.

Son apparence peut devenir un aspect négatif (il n’est pas l’un des plus beaux et des plus élégants de ce guide d’achat), mais il est efficace et a de multiples fonctions qui compensent le rapport qualité-prix.

La fonction de sommeil est parfaite pour réduire le nuage de fumée et de bruit, bien qu’elle en comporte bien d’autres : minuterie pendant des heures (indispensable si vous voulez qu’elle s’éteigne automatiquement au milieu de la nuit), ioniseur d’eau (qualité supérieure dans le nuage de vapeur), fonction de régulateur d’intensité du nuage de vapeur (normal, moyen et élevé) et contrôle de l’humidité (lorsqu’il atteint le % d’humidité sélectionné, l’appareil s’arrête de lui-même, en maintenant toujours le niveau d’humidité correct). Ce modèle n’a pas de diffuseur d’aromathérapie mais comprend un purificateur d’eau pour garantir la qualité de l’eau.

5) Humidificateur d’air à ultrasons à brouillard froid Pro Breeze

L’humidificateur d’air ProBeeze est un appareil silencieux fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Il délivre un très grand jet de vapeur à un débit maximal, est très facile à utiliser et permet l’ajout d’huiles essentielles. Avant de l’utiliser, il est conseillé de lire le manuel en anglais pour verser l’eau correctement.

Son utilisation est extrêmement simple et peu compliquée, il suffit d’ajouter de l’eau, de tourner la roue motrice et de commencer à travailler. Par rapport à d’autres humidificateurs d’air du même type, il se distingue par l’absence totale de bruit (l’oreille collée à l’appareil ne perçoit qu’un léger bourdonnement) et par son efficacité à humidifier les pièces.

D’autres caractéristiques importantes sont qu’il est facile à nettoyer et nécessite peu d’entretien. Les filtres ne sont pas très chers et doivent être remplacés tous les 3 à 6 mois.

6) INNObeta Fountain humidificateur d’air à brouillard froid ultrasonique

L’humidificateur d’air à vapeur froide ultrasonique INNObeta Fountain fonctionne assez bien dans les pièces de petite et moyenne taille. C’est un appareil moderne, silencieux, facile à utiliser et il est possible d’y ajouter des huiles essentielles afin de laisser une odeur agréable dans la pièce.

Il dispose d’un régulateur à 3 vitesses, d’une lumière LED qui peut être éteinte pendant la nuit, il est silencieux et très facile à nettoyer (tout est accessible). Grâce à la télécommande, il peut être programmé pour s’éteindre automatiquement. De plus, il est livré avec un thermo-hygromètre en cadeau, idéal pour mesurer l’humidité et la température de la pièce.

7) Humidificateur d’air à vapeur chaude et froide à ultrasons ELECHOMES SH8820

L’humidificateur d’air à ultrasons ELECHOMES SH8820 est un modèle très attrayant. Son design élégant et minimaliste lui permet de s’intégrer dans la plupart des pièces de la maison. Il s’agit d’un modèle moderne avec une interface utilisateur très facile à utiliser. Mais le mieux, c’est qu’il peut être réglé sur un pourcentage d’humidité relative.

La vapeur froide est standard, mais l’appareil a également la possibilité de distribuer de la vapeur chaude sur trois niveaux. Il y a une fonction de sommeil et un verrou pour enfant.

Il dispose d’un grand réservoir de 5,5 litres, offrant jusqu’à 40 heures d’autonomie pour un seul remplissage. Au sommet, il y a une chambre dans laquelle vous pouvez placer des huiles essentielles. Par conséquent, il fonctionne également comme un diffuseur d’arômes pour la maison. L’ELECHOMES SH8820 est très silencieux. Au début seulement, on peut entendre un léger bouillonnement pendant 2 à 3 minutes, après quoi il est presque imperceptible.

Humidificateurs d’air bon marché et diffuseurs d’arômes

prix-humidificateur-d-air1 BY ONE 1.3L | humidificateur d’air ultrasonique avec 7 lumières LED de couleur, diffuseur d’arômes essentiels, fonction d’arrêt automatique, pour votre maison et votre bureau.

Cecotec Pure Aroma 150ml | humidificateur d’air ultrasonique et diffuseur d’arômes (150 ml), minuterie de 3 heures, 7 LED couleur, fonction aromathérapie, ultra silencieux.

iTvanila 2.7L | humidificateur d’air ultrasonique silencieux avec brouillard froid (2,7 litres), plus de 12 heures d’autonomie, vapeur contrôlable, arrêt automatique sans eau pour les bébés, la chambre et le bureau.

HOUFIL Mini humidificateur d’air 300ml | Unité d’humidification Premium (300ml), fonctionnement ultrasonique silencieux, arrêt automatique et fonction d’éclairage nocturne.

Homasy 4,5L | humidificateur d’air à ultrasons à brouillard froid (4,5 litres), humidificateur d’air antibactérien pour bébé avec 30h d’autonomie, diffuseur d’arômes, mode veille, arrêt automatique, remplissage par le haut, silencieux 28 dB.

Pro Breeze 3,8L | humidificateur d’air à ultrasons à brouillard froid (3,8 litres), réservoir d’eau de grande capacité, plateau diffuseur d’arômes, veilleuse et arrêt automatique.

Homasy 2,5L | humidificateur d’air à vapeur froide ultrasonique et diffuseur d’huiles essentielles (2,5 litres), durée de combustion de plus de 12 heures, éclairage LED 7 couleurs avec mode veille, humidification uniforme à 360°, arrêt automatique, mode veille.

Arendo 1.3L | humidificateur d’air à ultrasons Cool Mist (1,3 litres), diffuseur d’arômes, 7 lumières LED de différentes couleurs, pour cuisine, chambres d’enfants, chambres, salons, salles de conférence, bureaux, chambres d’hôtel, salles de sport, coiffeurs, salons de bien-être et de massage.

AIMIUVEI 300ml | humidificateur d’air d’aromathérapie à vapeur froide ultrasonique (300ml) avec télécommande, 3 heures d’autonomie, diffuseur d’huiles essentielles, lumière LED 7 couleurs et 2 options de brume, pour bébé, yoga, bureau.

VicTsing 150ml | humidificateur d’air à vapeur froide ultrasonique (150ml), durée de combustion de 4 heures, diffuseur d’huiles essentielles aromathérapiques, arrêt automatique sans eau, lumière LED 7 couleurs, finition bois, pour le yoga, le bureau, le SPA, la chambre à coucher, disponible en 2 couleurs.

SmartDevil 500ml | humidificateur d’air d’air ultrasonique avec alimentation USB, arrêt automatique pour la maison, la chambre, le bureau, le yoga.

GeeRic 550ml | humidificateur d’air ultrasonique, Diffuseur d’huile parfumée, Nébuliseur d’huiles essentielles avec 7 couleurs LED silencieux, pour le yoga, le salon, la chambre.

 

Article mis à jour par Horyax.fr le 16 mai 2021