Ces dernières années, les meilleures tablettes ont trouvé une nouvelle vie dans les foyers, car les blocages du coronavirus ont accru le besoin d’appareils capables de bien gérer les loisirs, l’éducation et même le travail à domicile.

À première vue, ils ne sont rien d’autre qu’un petit écran portable pour surfer sur internet, regarder des vidéos ou jouer à des jeux vidéo, mais des marques comme Apple, Microsoft, Samsung ou Huawei ont montré qu’ils peuvent être bien plus utiles que cela. Surtout maintenant avec l’introduction de nouveaux claviers physiques qui offrent une plus grande compatibilité et un plus large éventail de fonctions.

Dans ce guide d’achat, nous avons rassemblé les meilleures tablettes de 2021, de celles qui se présentent comme des remplaçants d’ordinateurs portables comme le Surface Pro X et l’iPad Pro, aux tablettes Android comme la Samsung Galaxy Tab S7, les différents iPads d’Apple et les appareils Kindle d’Amazon.

L’iPad de 10,2 pouces avec 128 Go de stockage est la meilleure tablette polyvalente, intégrant toutes les performances et les fonctionnalités dont la plupart des gens ont besoin pour regarder des vidéos, surfer sur le web, jouer à des jeux et se tenir au courant des e-mails ou des réseaux sociaux. Mais nous avons aussi des recommandations pour ceux qui veulent une tablette Android, un lecteur électronique de base, une tablette plus puissante pour les jeux à forte demande, les tâches de conception et de création, ou pour remplacer un ordinateur portable.

Comment choisir la meilleure tablette ?

Meilleure Vente n° 1
Samsung Galaxy Tab A7 WiFi - Tablette 32 Go, 3 Go...
Meilleure Vente n° 2
Tablette 10 Pouces 4Go RAM 64Go ROM Android 10 Pro...
PromoMeilleure Vente n° 3
VANKYO MatrixPad S10 Tablette Tactile 10 Pouces...

Le choix de la bonne tablette requiert à peu près le même processus que l’achat d’un ordinateur portable. Comme pour tout produit, la première chose que vous devez savoir est votre utilisation principale. Si vous voulez une tablette pour surfer sur le web depuis le canapé ou regarder des séries et des films de Netflix et d’Amazon Prime Video au lit, vous n’avez évidemment pas besoin de dépenser 1 000 dollars pour le nouvel iPad de 12,9 pouces. Vous serez probablement mieux loti avec l’iPad d’entrée de gamme et même avec la tablette Huawei MediaPad M5 Lite, qui possède un excellent écran et des performances optimales à un bon prix.

En revanche, si vous avez besoin d’une tablette pouvant fonctionner comme un PC portable, l’Apple iPad Pro et Microsoft Surface Pro X sont les meilleures options. Chacun d’entre eux fournit la puissance nécessaire et les outils essentiels aux utilisateurs les plus exigeants. Mais vous devez savoir que Windows 10 n’est toujours pas un bon système d’exploitation tactile pour les tablettes, et que la plupart de ses applications fonctionnent mieux avec un clavier et une souris.

Il convient de rappeler que les tablettes ne remplacent pas exactement un ordinateur, mais qu’elles deviennent de plus en plus puissantes et fonctionnelles, vous permettant d’effectuer des tâches complexes telles que l’édition et la lecture de vidéos haute résolution, ou de jouer en douceur à des jeux modernes exigeants.

La taille de la tablette est une autre considération. Même si vous n’en avez pas l’impression, une tablette de 12,9 pouces vous semble énorme entre les mains. Si vous voulez quelque chose de moins encombrant, envisagez une tablette avec un écran de 10 pouces. La quasi-totalité d’entre eux sont minces et légers.

1) iPad d’Apple 10,2 pouces (128 Go) : la meilleure tablette polyvalente

Apple iPad (7e Génération) 32Go Wi-Fi - Gris Sidéral...
  • Écran Retina de 10,2 pouces
  • Puce A10 Fusion
  • Capteur d’empreinte digitale Touch ID et Apple Pay

L’iPad de 10,2 pouces ressemble peut-être beaucoup à son prédécesseur, mais la société l’a suffisamment modifié pour vous donner envie de l’acheter. La petite mise à jour de l’iPad d’entrée de gamme d’Apple augmente un peu la taille de l’écran, offre une longue durée de vie de la batterie (jusqu’à 12 heures) et prend en charge les claviers intelligents. Ce simple fait en fait la meilleure tablette pour la plupart des gens.

C’est une tablette rapide, abordable, compatible avec l’Apple Pencil et enfin le clavier physique. Il dispose également d’une grande sélection d’applications. Idéal pour tous ceux qui veulent un appareil polyvalent capable de gérer efficacement presque toutes les tâches.

Le modèle standard de 32 Go devrait vous convenir si vous comptez utiliser l’iPad principalement pour écouter de la musique, lire, surfer sur le web, jouer à des jeux occasionnels ou passer des appels vidéo, mais vous pouvez vous procurer le modèle de 128 Go si vous souhaitez utiliser la tablette pour jouer à des jeux à forte intensité graphique ou regarder des séries et des films. C’est pourquoi je recommande le modèle 128 Go, car le modèle 32 Go pourrait ne pas suffire.

Contrairement à l’iPad Pro, il est plus limité à bien des égards. Son écran plus petit ne peut pas contenir autant d’informations et il manque un revêtement antireflet. En outre, ce modèle n’est pas aussi rapide. L’iPad Pro mérite d’être pris en considération si vous essayez d’utiliser une tablette comme principal appareil informatique.

2) Apple iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces : la tablette la plus puissante et la plus complète.

Apple iPad Pro (12,9 pouces, Wi-Fi, 512 Go) - Gris...
  • Écran Liquid Retina bord à bord de 12,9 pouces avec ProMotion, True Tone et large gamme...
  • Puce A12Z Bionic avec Neural Engine
  • Appareils photo grand‑angle 12 Mpx et ultra grand‑angle 10 Mpx, scanner LiDAR

Les nouveaux iPads Pro de 11 et 12,9 pouces sont dotés d’écrans plus grands que leurs prédécesseurs, de performances supérieures et d’appareils photo comparables à ceux des smartphones modernes. Elles sont idéales pour visualiser ou modifier des photos et des vidéos, notamment pour effectuer des tâches que vous feriez normalement avec un ordinateur personnel.

Mais ils sont également plus précis en termes de couleurs, ont un revêtement antireflet et un taux de rafraîchissement de l’écran plus élevé, ce qui rend les professionnels plus efficaces lorsqu’ils travaillent avec des photos et des toiles à l’aide du crayon Apple. Et les modèles Pro comprennent également les meilleurs appareils photo, ainsi que des processeurs plus rapides, ce qui signifie que vous passerez moins de temps à attendre le chargement des applications lorsque vous utiliserez les fonctions multitâches d’iOS.

La plupart des gens n’ont pas besoin de dépenser deux fois plus pour la vitesse supplémentaire du Pro et pour un meilleur écran. Le passage à l’USB-C signifie également que vous ne pouvez plus charger votre iPhone et votre iPad avec le même câble, et que les accessoires existants ne fonctionneront pas avec votre nouvelle tablette iPad Pro. Apple a également supprimé la prise casque de 3,5 mm de ces modèles haut de gamme. Vous aurez donc besoin d’un dongle USB-C ou d’une paire de casques sans fil Bluetooth pour les connecter.

Apple présente l’iPad Pro comme un remplacement d’un PC traditionnel, mais cela dépend de ce que vous faites, de votre façon de travailler et des applications que vous utilisez. En général, les claviers de l’iPad Pro ne sont pas aussi bons que ceux des meilleurs ordinateurs portables. Les applications de dessin et d’édition de photos sont bien adaptées aux commandes de l’écran tactile et du crayon Apple, bénéficiant d’une plus grande précision des couleurs et d’une plus grande largeur d’écran.

3) Apple iPad Mini : la meilleure petite tablette

Apple iPad Mini 5 32Go Wi-Fi - Or (Reconditionné)
  • Écran Retina 7, 9 pouces avec True Tone et large gamme de couleurs
  • Puce A12 Bionic
  • Capteur d’empreinte digitale Touch ID

Apple a mis à jour l’iPad Mini en ajoutant la prise en charge du crayon Apple et un processeur A12 qui surpasse l’iPad de base de 10 pouces. L’iPad Mini est un super appareil portable doté d’un écran de 7,9 pouces qui peut être rempli d’applications qui en font davantage une tablette de jeu ou de dessin, mais sa surface plus petite peut ne pas convenir aux personnes qui veulent l’utiliser en remplacement d’un ordinateur portable.

4) Samsung Galaxy Tab S7 11 pouces

Promo
Samsung Galaxy Tab S7 Tablette Android avec stylet, Wifi, 3...
  • Génial pour travailler, excellent pour les jeux : avec un taux de rafraîchissement de...
  • La tablette Samsung avec batterie géante : avec la grande batterie de 8 000 mAh de la Tab...
  • Bien plus qu'une simple tablette avec stylet : contrôlez votre tablette Android par le...

Samsung est l’un des meilleurs fabricants de tablettes Android. Leur tablette Galaxy Tab S7 avec S Pen inclus, offre puissance et performance pour toutes les tâches que vous voulez faire, dans un format pratique. Une tablette puissante et mince qui offre une multitude de possibilités où que vous soyez ; au bureau, sur la route ou à la maison.

L’appareil est équipé de 6 Go de RAM et se charge via un port USB de type C, tout comme l’iPad Pro. S’il est vrai que pour le prix, il existe d’autres comprimés dotés de meilleurs processeurs et écrans, il n’y en a aucun qui comporte un complément aussi bon que le S-pen.

C’est la tablette à considérer si vous voulez le système d’exploitation Android, bien que la Galaxy Tab A7 soit également à considérer si vous recherchez un prix plus bas.

5) Microsoft surface pro X 13 pouces avec Windows 10

Microsoft Surface Pro X Ordinateur Portable (Windows 10,...
  • Processeur Microsoft SQ1
  • Écran tactile PixelSense 13'' à bordures fines
  • Connectique : deux ports USB-C, 1 port Surface Connect

Les tablettes sont d’excellents appareils pour visualiser des images et des vidéos, accéder aux médias sociaux ou jouer à des jeux vidéo, mais lorsque vous avez besoin d’un excellent 2-en-1 pour prendre des notes et écrire beaucoup, ne cherchez pas plus loin que la tablette Microsoft Surface Pro X avec ses modes 3-en-1 (ordinateur portable, étude et tablette).

Avec l’appareil Surface Pro X, ultra-mince et léger, le Wi-Fi ne pose aucun problème. Tous les modèles sont équipés de la technologie LTE Advanced Pro ultra-rapide qui permet de travailler avec Internet en déplacement comme avec un smartphone. Profitez au maximum de votre temps grâce à des performances portables instantanées et maximales, avec des graphiques époustouflants pour le montage et la lecture vidéo, les appels vidéo et les jeux.

Si vous avez besoin d’une tablette Windows 10 pour effectuer une tâche quelconque et qu’elle dure toute la journée, il n’y a rien de mieux.

6) Huawei MediaPad M5 Lite 10,1 pouces

Promo
HUAWEI MediaPad M5 lite 10 Wi-Fi Tablette Tactile 10.1" Gris...
  • 4 Enceintes de qualité professionelle – Conçues avec Harman Kardon. Audio: *.mp3,...
  • Écran de 10.1" Full HD 1080p
  • Conception haut de gamme - Une tablette au design élégant avec des bords incurvés en...

Huawei a conquis des milliers de cœurs avec la fabuleuse tablette Android de milieu de gamme Huawei MediaPad M5 Lite de 10 pouces. C’est rapide, même lorsque l’on charge de lourds sites web remplis de ressources et de photos, le chargement est rapide et la navigation est agile. En outre, il peut être utilisé pendant de nombreuses heures et se recharge très rapidement. Ce n’est pas le plus puissant sur le marché, mais il est très performant.

L’inconvénient est que le stockage standard peut sembler court, bien qu’il soit possible de le résoudre avec des cartes micro SD allant jusqu’à 128 Go.

En bref : une tablette d’un excellent rapport qualité-prix. C’est une merveille à la hauteur de l’iPad qui exprime la qualité dans tous les aspects, et pas seulement dans les matériaux. Un grand écran, des haut-parleurs puissants, une durée de vie des piles supérieure à la moyenne et, en général, un système fluide et efficace pour tous les types de besoins.

7) Huawei MediaPad M6 10,8 pouces 

Huawei MediaPad M6 10.8" Tablette avec écran 2K (Wifi,...
  • 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, batterie longue durée avec 7500 mAh

La nouvelle tablette Huawei MediaPad M6 de 10,8 pouces a une belle finition avec un dos gris mat métallisé, ce qui permet de la tenir plus confortablement dans la main. Mais il se distingue par d’autres facteurs : beaucoup de mémoire vive, de grandes performances et une excellente présentation. Le processeur Kirin 980 fonctionne de manière fiable et rapide, et l’autonomie de la batterie est tout à fait satisfaisante. Les dispositifs de sécurité comme les scanners d’empreintes digitales sont bons, et les caméras peuvent également être utilisées lorsque vous en avez besoin.

En service, le modèle M6 est un appareil qui fonctionne très bien avec une fréquence d’images élevée. Il n’y a pas de saccades ou de blocages d’écran, même si vous avez plusieurs applications ouvertes, si vous regardez des vidéos en haute résolution ou si vous jouez à des jeux modernes avec des exigences élevées en matière de qualité maximale.

Autres caractéristiques notables : démarrage par empreinte digitale, support de stylet sensible à la pression et clavier magnétique intelligent.

Mais il a un défaut : il n’est pas fourni avec les services de Google, bien qu’il existe des miroirs totalement sécurisés qui fonctionnent exactement de la même manière. De nombreuses applications, telles que YouTube et d’autres applications vidéo, peuvent être utilisées sans problème via le web, ou avec des applications équivalentes. Il existe également un moyen d’installer le Google Play Store via des manuels. C’est peut-être la raison de ce faible prix.

Autres tablettes recommandées

Lenovo M10 FHD Plus 10.3″ Tablette IPS Full HD, MediaTek Helio P22T, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage extensible jusqu’à 256 Go, Android 9, WiFi + Bluetooth 5.0.

Blackview Tab8 | Tablette 10,1 pouces Android 10 4G LTE 5G WIFI, 4 Go de RAM+64 Go de ROM (TF 128 Go), Octa-Core, batterie 6580mAh, tablette avec appareil photo 13MP+5MP, 1920*1200, double SIM/identification du visage/GPS/OTG/Bluetooth. Disponible en 2 couleurs (Gris, Or).

SAMSUNG Galaxy Tab A7 | 10.4″ Tablette, WiFi, Octa-Core Qualcomm Snapdragon 662 Processor, 3GB RAM, 64GB Storage, Android upgradable. Disponible en 2 couleurs (Gris foncé, Argent).

Tablette Vankyo S20 | 10 pouces, processeur Octa-Core, 3 Go de RAM, 64 Go de ROM, Android 9.0, WiFi, écran HD 1280 × 800 IPS, GPS, FM, Bluetooth.

TECLAST P20HD | Tablette PC 10,1 pouces, 4 Go de RAM 64 Go de ROM, Octa-Core 1,6 GHz, tablette Android 10.0, GPS 4G LTE, écran IPS 1920×1080 FHD, WiFi AI Bluetooth 5.0, extension SIM/TF, 6000mAh.

MEBERRY | Tablette 10 pouces Tablette Android 9.0 ultra-rapide 4 Go de RAM + 64 Go de ROM, 4G Dual SIM, 8000mAh, WI-FI, Bluetooth, GPS, Tablette Type-C (appareil photo 5.0+8.0 MP).

Ajouter un clavier à votre iPad ou tablette Android

tabletteTravailler ou étudier à la maison est une bonne alternative au mélange avec d’autres personnes pendant cette pandémie mondiale que nous vivons tous, mais beaucoup de gens sont actuellement mal équipés pour le télétravail.

Après tout, la plupart d’entre eux n’ont pas l’expérience du travail à domicile, et n’ont donc pas forcément les bases essentielles pour travailler à distance. Comme un ordinateur portable.

Au lieu de rester attaché à un PC de bureau toute la journée, vous pouvez transformer votre iPad ou votre tablette Android en un petit ordinateur portable de fortune en y ajoutant un clavier ergonomique.

Extra : Kindle PaperWhite, la meilleure tablette pour lire des livres

Le Kindle Paperwhite d’Amazon n’est pas une tablette polyvalente avec un écran couleur, une boutique d’applications ou même un navigateur web entièrement fonctionnel, mais c’est le meilleur choix si vous voulez lire des livres sur un appareil facile à utiliser et sans distraction. Son écran haute résolution de 6 pouces (1440×1080) est suffisamment net pour ne pas être distingué du papier, et son rétroéclairage (que vous pouvez éteindre si vous êtes à côté d’une lampe ou à l’extérieur) est plus doux et plus facile à voir qu’un écran LCD.

Le Paperwhite n’a pas de fonction de luminosité automatique comme le plus cher Kindle Oasis de 7 pouces, mais c’est un cadre de luxe que la plupart des gens n’ont pas besoin de surpayer.

La plupart des tablettes de notre liste peuvent contenir leurs piles pendant quelques jours tout au plus, alors que vous n’aurez probablement pas besoin de recharger le Paperwhite plus d’une fois par mois.

 

Article mis à jour par Horyax.fr le 16 mai 2021