Le destructeur de documents est une déchiqueteuse domestique qui fonctionne comme suit : il coupe les morceaux de papier en si petits morceaux qu’il est impossible de les reconstituer. Il peut déchiqueter un grand nombre de documents à la fois et comprend un compartiment supplémentaire pour le déchiquetage de tous les types de cartes, ainsi que des DVD et des CD.

Analyse du destructeur de documents AmazonBasics

Meilleure Vente n° 1
Amazon Basics Destructeur de Documents/Cartes de...

C’est une option aussi complète, pratique et économique que je recommande si vous cherchez un bon destructeur de papier conçu à la fois pour un environnement domestique et pour les particuliers, les bureaux et les petits bureaux. Au niveau du travail à grande échelle, ce n’est pas le produit le plus recommandable, car il ne possède pas de très grande cuve de broyage. Et le mécanisme électromécanique pourrait facilement chauffer si vous broyez trop de feuilles de papier en même temps.

Parfois, à la maison, nous n’avons pas d’autre choix que de couper quelques feuilles de papier avec des informations personnelles à portée de main, et que cela vous plaise ou non, il y a toujours quelque chose de visible. Mais ce problème peut être facilement résolu en utilisant une déchiqueteuse de papier peu coûteuse sans avoir à recourir à un appareil professionnel. Ce qui permet de faire la même chose chez soi de manière efficace et sans avoir à dépenser une fortune.

Il s’agit évidemment d’une déchiqueteuse basique pour la maison, l’entreprise ou le petit bureau. Pour un directeur, un établissement d’enseignement ou une grande entreprise, elle n’est pas adaptée, car elle doit recourir à des destructeurs de papier professionnels plus performants.

Le destructeur de documents AmazonBasics garantit que toutes les lettres de la banque, les loyers, les vieilles factures ou autres documents détaillant des données personnelles, ainsi que les numéros de compte, etc. sont complètement détruits en petits morceaux de papier illisibles et impossibles à reconstituer.

Opération

Le destructeur de documents n’a que trois fonctions :

  • Arrêt : le broyeur est éteint.
  • Automatique : la déchiqueteuse ne démarre que lorsqu’elle détecte (via un capteur dans la fente) que du papier est en train d’être introduit.
  • Inversion : les lames tournent dans le sens inverse, ce qui permet d’éviter les bourrages de papier.

Lorsqu’il est affiché, il ne fonctionne que s’il détecte que vous avez inséré du papier. Si elle ne détruit pas les documents, la déchiqueteuse est inactive. Cependant, lorsqu’il fonctionne, il est un peu bruyant (68 dB), comme tout autre broyeur ayant des caractéristiques similaires.

Micro coupe

La coupe est excellente (elle déchiquette le papier en bandes de 0,4 x 3,30 cm), ce qui augmente la confidentialité des documents déchiquetés et rend pratiquement impossible leur reconstitution.

Les instructions avertissent qu’il ne doit pas être utilisé pour déchiqueter des enveloppes avec de la colle, des documents plastifiés, du papier journal ou des trombones trop grands. Il accepte les agrafes, bien que par précaution je déchire d’abord le petit morceau de papier avec l’agrafe et le jette séparément, car plus on y met de métal, plus la durée de vie des lames pourrait être réduite comme celui d’un bon robot de cuisine pour bébé.

Temps de travail continu

La manipulation nécessite une certaine prudence. Si vous le poussez trop fort et le poussez à la limite, il peut surchauffer et s’éteindre automatiquement pour se refroidir. Dans ce cas, il suffit de le laisser refroidir un certain temps. Mais si un bourrage se produit, l’idéal est d’utiliser la fonction “reverse” pour essayer de retirer le papier coincé sans avoir à manipuler les lames.

Conteneur d’une capacité de 10 litres

La capacité du conteneur est suffisante pour une utilisation à petite échelle à la maison ou au bureau. Il convient également de noter la fenêtre transparente sur le récipient en papier déchiqueté, très pratique pour vérifier le niveau de remplissage et savoir quand il faut le vider.

Une sécurité maximale

destructeur-de-documents-amazonbasicsIl dispose également d’un système de sécurité qui, si le broyeur n’est pas correctement positionné sur le socle (qui fait office de poubelle), ne fonctionnera pas. Pour plus de précautions, débranchez le câble d’alimentation sur votre bloc multiprise de qualité si vous avez l’intention de manipuler les lames à tout moment.

En conclusion, c’est un excellent produit avec un rapport qualité/prix imbattable, comme c’est souvent le cas avec les produits AmazonBasics.

Comment lubrifier les lames ?

Le mécanisme de coupe nécessite un certain entretien au moins une ou deux fois par an. Le destructeur de documents AmazonBasics est généralement vendu avec des papiers qui remplissent bien cette fonction, en lubrifiant et en aiguisant les lames pour les maintenir à un niveau optimal pour la coupe. 

Précautions

  • N’insérez pas de carton (les instructions le précisent).
  • Faites attention à la colle, tant pour les enveloppes de lettres que pour tout type de papier avec de la colle.
  • Selon le fabricant, la machine déchiquette les agrafes, mais il est préférable d’arracher le morceau à la main et de le jeter dans la poubelle ou le bac à compost.
  • Essayez de ne pas surcharger le destructeur de documents, et ne mettez pas plus de papier que ce qui est recommandé.

 

Article mis à jour par Horyax.fr le 16 mai 2021